Impôt sur le revenu : correction possible de la déclaration jusqu’au 14 décembre 2022

29 novembre 2022

Comme chaque année, il est possible de corriger la déclaration d’IR, et ce jusqu’au 14 décembre 2022 en allant sur le service de correction de la déclaration en ligne disponible sur impots.gouv.fr

A noter que la quasi-totalité des informations sont modifiables : les revenus, les charges, les informations servant au calcul des réductions/crédits d’impôt, de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)…

En revanche, si une erreur dans votre déclaration en ligne concerne un changement de situation de famille (mariage, pacs, rupture de pacs, divorce, décès), iln’est pas possible de corriger ces éléments directement en ligne. Une demande de la correction de votre déclaration est à faire en utilisant la messagerie sécurisée depuis l’espace particulier en suivant le chemin suivant : « Écrire » > « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » > « Ma demande concerne l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».

Une fois la déclaration initiale corrigée, un mail de confirmation sera envoyé. Après traitement de cette déclaration rectificative, le montant de l’impôt est recalculé par l’administration fiscale. Cette opération générera un nouvel avis d’impôt pouvant conduire à une diminution ou à une augmentation de l’impôt dû.

Si l’impôt se trouve diminué, un remboursement dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis sera opéré. Dans le cas contraire, une date limite de paiement de la différence sera indiquée sur le nouvel avis.

Passé le 14 décembre 2022, toute réclamation sera à faire auprès de la Direction générale des Finances publiques jusqu’au 31 décembre N+2 par la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier auprès de votre Centre des Finances publiques.